L'Ārsha Vidyā Āshram, plus connu sous le nom d'Ashram du Port, est un lieu d'enseignement traditionnel de l'hindouisme, du Vedānta, du sanskrit, du tamoul, de la méditation et des pratiques spirituelles associées.
Ārsha signifie « ce qui appartient aux Rishis », les sages de l'Inde, tandis que Vidyā signifie « connaissance ». Le terme Āshram désigne un lieu d'apprentissage auprès d'un professeur. L'Ārsha Vidyā Āshram du Port incarne donc un espace dédié à la Connaissance révélée par les sages.
Ce lieu spirituel ouvert à tous, bien que fortement ancré dans la tradition hindoue, accueille des personnes de tous horizons. Il permet à chacun de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de la culture indienne vivante (peinture, calligraphie, musique, religion, mythologie, philosophie, hatha yoga, jardinage, cuisine, etc.).
Représentation de Veda Vyāsa
En 1985, un petit ashram est créé dans le bidonville de la Ravine à Marquet par Brahmachārī Advaya Chaitanya qui deviendra Swāmī Advayānanda Sarasvatī quelques années plus tard. Cette première localisation étant menacée, une possibilité d'installation est offerte sur un terrain appartenant à l'association Chokalingom Minakshi Amman dans le square Jean XXIII du Port. Par une modification des statuts (avec l'accord des principaux membres de l'association propriétaire), l'association Shruti Seva Réunion prend alors naissance en 1991.
Avec l'aide de ses membres, de bénévoles et de généreux donateurs, l'Ārsha Vidyā Āshram est construit d'abord sous la forme d'un bureau et de deux salles de cours en 1994 et en 1995.
En 2002, un temple est érigé, constitué d'un maṇḍapa (une salle polyvalente) et de deux sanctuaires. Un sanctuaire dédié à Shrī Vara Siddhi Jñāna Ganapati et l'autre à Shrī Medhā Dakshināmūrti. Le temple est inauguré lors d'un Mahā Kumbhābhishekam en 2002 en présence de Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī.
Un dernier bâtiment comprenant une cuisine, un réfectoire, des chambres et un bloc sanitaire vient finalement compléter les constructions de l'ashram en 2012.
Shruti Seva Réunion (SSR) est une association culturelle loi 1901 qui milite pour une meilleure connaissance de l'hindouisme et de la culture indienne, depuis ses débuts en 1991.
Pour atteindre cet objectif, SSR met en place différentes activités, organise des cérémonies religieuses tout au long de l'année ainsi que des satsanga (un temps de rituels, de prières, de chants et d'enseignements) au moins un samedi par mois avec l'aide des fidèles.
Les textes sacrés, leur traduction, les enseignements sont accessibles et partagés. Cela permet aux fidèles de participer pleinement lors des rituels et de comprendre les valeurs, la philosophie et l'essence même du Sanātana Dharma.
Situé au sein de la ville du Port, dans le square Jean XXIII (localement appelé ti zardin), l'ashram est très facilement reconnaissable.
Un magnifique jardin entoure le temple et les bâtiments du site. De nombreuses espèces de plantes et d'arbres créent un espace à part entière : un jardin-forêt.
Ce poumon vert urbain, riche en espèces rares, contribue à la mise en valeur du site. Certaines plantes sont utilisées dans les rites hindous, renforçant ainsi notre lien avec la nature.
ॐ
असतो मा सद्गमय ।
तमसो मा ज्योतिर्गमय ।
मृत्योर्माऽमृतं गमय ॥
asato mā sadgamaya|
tamaso mā jyotirgamaya|
mṛtyormā'mṛtaṃ gamaya||
De l'irréel, conduis-nous au réel !
De l'obscurité guide nous à la lumière !
De la mort, mène nous à l'immortalité !