Les enseignements de l'Ārsha Vidyā Āshram sont dispensés par Swāmī Advayānanda Sarasvatī, Swāmī Pranavārthānanda Sarasvatī et des bénévoles qui ont suivi une formation sur plusieurs années.
Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī était un éminent enseignant traditionnel de l'Advaita Vedānta. Il est le Guru de Swāmī Advayānandajī et de Swāmī Paranavārthānandajī.
Doté d'une profonde sagesse spirituelle, il a enseigné le Vedānta en Inde pendant plus de cinq décennies et dans le monde entier depuis 1976.
Il a fondé le All India Movement (AIM) for Seva, qui vient en aide aux villageois des régions reculées de l'Inde dans le domaine de la Santé et de l'Éducation. Il a également institué l'Hindu Dharma Acharya Sabha, qui réunit les chefs spirituels de l'Inde en un seul organisme.
Pūjya Swāmī Dayānanda a formé de nombreux enseignants, hommes et femmes, en organisant des cours résidentiels de trois ans sur le Vedânta et le sanskrit en Inde et aux États Unis. Aujourd'hui, plus de 200 d'entre eux sont actifs dans le monde entier.
Pūjya Swāmī Dayānanda est entré en Maha samādhi (a quitté son corps physique) le 23 septembre 2015 dans son ashram à Rishikesh.
Swāmī Advayānanda Sarasvatī est le fondateur et l'enseignant principal à l'ashram du Port.
Très tôt, il est attiré par l'Inde et sa culture. Il rencontre Brahmachārī Pranava Chaitanya à l'île Maurice et part en Inde pour se former au sanskrit et étudier les textes sacrés de l'hindouisme (Upanishads, Bhagavad Gītā) aux pieds des Swāmī Chinmayānanda, Dayānanda et Viditatmānanda entre 1980 et 1983.
À son retour à La Réunion, Swāmijī enseigne dans différents temples de l'Île. Avec la coopération de nombreux élèves et l'appui des autorités locales, il fonde l'Ārsha Vidyā Āshram en 1994 avec la bénédiction de Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī.
Swāmī Pranavārthānanda Sarasvatī participe aux enseignements de Vedānta et de sanskrit à l'ashram du Port.
Alors qu'il est en quête spitiruelle, il tombe sur un article qui présente Swāmī Advayānanda Sarasvatī et devient son élève. Il est alors connu à l'Ashram du Port sous le nom de Omkār. C'est là qu'il rencontre Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī lors de sa visite à La Réunion en 1998. Quatre ans plus tard, il le rejoint en Inde pour une formation de trois ans sur les textes du Vedānta et le sanskrit. Il devient Brahmachārī Omkāra Chaitanya en 2007 et continue d'enseigner à La Réunion dans les temples du sud et à l'ashram du Port. Il reçoit le Sannyāsa Dīkshā en 2010 à Rishikesh en Inde et devient Swāmī Pranavārthānanda Sarasvatī.
En 2009, lors de la venue de Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī, il établit son ashram : Pranava Ashram Réunion à Trois Mares dans le sud de l'île.
ॐ
सदाशिवसमारम्भां शङ्कराचार्यमध्यमाम् ।
अस्मदाचार्यपर्यन्तां वन्दे गुरुपरम्पराम् ॥
Sadā śivasamārambhāṃ śaṅkarācārya madhyamām|
asmadācārya paryantāṃ vande guruparamparām||
Je rends hommage à la lignée des maîtres qui commence par Sadā Shiva,
suivi de Ādi Shaṅkarācārya et qui se termine par notre noble maître.